Bonjour,
je remets ici un post que j'ai mis sur elise.ch à propos d'un problème sur ma S1 ; j'espère qu'un pro d'la lolo pourra m'aider à débusquer le problème parce que je ne sais pas/plus ou chercher
Le symptôme est une fumée blanche à l'échappement. Celle ci est très faible lorsque le moteur est au ralenti et ce transforme en un gros nuage à l'accélération.
Voilà l'historique de la voiture et le boulot déjà effectué :
- ce symptôme (grosse fumée blanche) est arrivé fin octobre -> j'ai pensé au joint de culasse
- démontage de la culasse. Le joint de culasse etait nickel (pas la moindre trace de rupture)
-> J'ai apporté la culasse à une boite qui fait des rectifications. La culasse était bien (pas vrillée) mais pour avoir un beau plan de joint, le mec a jugé bien de raboter de 4/100. La culasse a également été éprouvée ; pas de fuite. J'en ai profité pour mesurer le dépassement des chemises ; elles sont entre 4 et 6/100. Par ailleurs les chemises sont vraiment propres avec pas la moindre rayure.
- J'ai remonté la culasse avec un joint payen renforcé (BW750) + tétons acier en remplacement des tétons plastique et de nouvelles vis de culasse. Le montage a été fait par mes soins et en respectant scrupuleusement la méthodologie (première passe à 20N.m, seconde passe à 180° et troisième passe encore à 180°).
- J'ai remonté le collecteur d'admission avec un joint neuf ; celui là :

En regardant le moteur, on voit clairement que de l'eau passait dans le dernier cylindre :

Le joint de culasse étant nickel j'ai supposé que l'eau arrivée dans la chambre de combustion via le collecteur d'admission -> le nouveau joint de collecteur aurait donc du résoudre le pb mais ça n'est pas le cas
- Dans la foulée, j'ai monté un nouveau collecteur d'échappement, une nouvelle pompe à eau, un PRRT, un nouveau bouchon pour le bocal de LdR et une nouvelle distrib. A chaque fois j'ai utilisé des joints neufs.
Ma voiture est une S1 de 1998 totalisant 40 000 miles.
Est ce que quelqu'un aurait une idée du mal qui touche ma brouette ? Perso je sèche complètement parce que le haut moteur a été entièrement démonté puis remonté avec des joints neufs et malgré tout du LdR passe dans une des chambres de combustion